Déménageur, c’est un métier
Une entreprise de déménagement est inscrite au registre du commerce et des sociétés et au registre des transporteurs, ce qui garantit aux clients qu’elle respecte des conditions de capacité financière, d’établissement, d’honorabilité et de capacité professionnelle.
S’appuyer sur un déménageur professionnel, c’est déménager plus sereinement car:

– il dispose du matériel nécessaire et du savoir-faire pour manipuler vos meubles et objets sans les abîmer;

– il saura évaluer le volume de votre déménagement et les moyens adaptés (types de véhicules, nombre de déménageurs, etc.) ;

– il vous proposera gratuitement un devis correspondant à vos besoins, comportant le nom et l’adresse de l’entreprise, les conditions générales de vente, ses numéros d’identification (Siren, Siret, RCS) ;

– vous signerez avec lui un contrat de déménagement précisant le prix ainsi que les détails des prestations; il est le garant de vos meubles et objets durant le déménagement.

Le métier de déménageur comporte deux composantes.
D’une part, les opérations de manutention, (démontage des meubles, appareils ou machines, emballage, chargement et fixation dans le véhicule, déchargement, déballage, remontage et réinstallation dans les nouveaux locaux).
Et d’autre part, le transport par route, au moyen d’un véhicule spécialisé, avec des impératifs de délai. Un grand nombre de professionnels ont souscrit à une charte de qualité envers les clients.
Ce métier s’exerce dans le cadre d’une profession réglementée par le code des transports, dès lors qu’une partie de son activité est réalisée sur la route.
Les entreprises de déménagement doivent justifier du respect des conditions d’accès de la profession; exigences d’établissement, d’honorabilité professionnelle, de capacité professionnelle et de capacité financière, et être inscrites au registre des entreprises de transport par route.
Des Offres de Déménagement à des prix anormalement bas? Elles peuvent correspondre à des pratiques illégales!
Elles font courir des risques à votre patrimoine mobilier et votre responsabilité peut être engagée.Si vous trouvez des propositions à prix défiant toute concurrence par internet ou dans les petites annonces des journaux, il est très probable qu’elles ne respectent pas la réglementation de la profession ni les obligations sociales et fiscales.
Les particuliers qui se font payer sous prétexte d’entraide sans déclarer leur rémunération et sans régler
les cotisations et contributions sociales effectuent du travail illégal et sont également en infraction.
Recourir à ces offres illégales vous exposent à des risques.
Contrôlez si l’entreprise existe et si celle-ci est bien inscrite au registre des transporteurs routiers,
disponible sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liste-des-entreprises-inscrites-au-registre-electronique-national-des-entreprises-transport-route-et#e2

 

Sources – Sites Web DREAL Rhône Alpes; Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire